Le territoire de gestion de la voirie urbaine en France : entre intercommunalité et supra-communalité
MENERAULT
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
MENERAULT
Résumé / Abstract
LA FAIBLESSE DE L'INTERCOMMUNALITE LIEE A LA VOIRIE URBAINE PEUT SURPRENDRE, SI L'ON ADMET QUE CE RESEAU CONSTITUE L'UN DES PLUS SURS FERMENTS D'UNITE DU TERRITOIRE URBAIN. CE PARADOXE CONDUIT A S'INTERROGER SUR CETTE SITUATION. L'HYPOTHESE SOUTENUE ICI S'APPUIE SUR L'EXISTENCE ET LA PREGNANCE D'UN TERRITOIRE SUPRA-COMMUNAL, CONCURRENT DU TERRITOIRE INTERCOMMUNAL POUR LA GESTION DE LA VOIRIE DES VILLES DONT LES CARACTERISTIQUES (MAILLAGE, HIERARCHIE, CENTRALITE, CONSTITUTION) ET LA PERENNITE SONT ANALYSEES. ELLES RENVOIENT, D'UNE PART, A L'ETUDE DES PROCESSUS DE TERRITORIALISATION DES SERVICES DE L'ETAT A TRAVERS LEUR DOUBLE COMPOSANTE HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE ET, D'AUTRE PART, A L'ANALYSE DE LA FORCE D'UN MODELE DE DIFFUSION 'EN RESEAU' D'UN SAVOIR-FAIRE SPECIFIQUE. SOUS COUVERT DE 'MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION', CE MODELE SUPRA-COMMUNAL SE TROUVE CEPENDANT AUJOURD'HUI FRAGILISE.