TGV et transports ferrés régionaux dans le Nord-Pas de Calais : analyse spatiale d'une politique publique locale

MENERAULT

Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
MENERAULT
Résumé / Abstract
CET ARTICLE S'INTERESSE A L'EVOLUTION RECENTE DU RESEAU FERROVIAIRE DANS LE NORD-PAS DE CALAIS EN POSANT LA QUESTION DES RAPPORTS ENTRE POLITIQUE SECTORIELLE ET POLITIQUE PUBLIQUE LOCALE. PARTANT DU TRACE RETENU POUR LE TGV-NORD, IL MONTRE COMMENT LE SYSTEME TECHNICO-POLITIQUE REGIONAL A SU S'APPROPRIER UNE GRANDE VITESSE FERROVIAIRE A PRIORI PORTEUSE DE DESEQUILIBRE TERRITORIAL POUR L'INTEGRER DANS UN PROJET ACCEPTABLE PAR L'ENSEMBLE DES FORCES PUBLIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES DE LA REGION. L'ARTICLE INSISTE SUR LES ATOUTS QUI ONT PERMIS CETTE TERRITORIALISATION : PROPRIETE TECHNIQUE DU TGV (COMPATIBILITE), GEOGRAPHIQUE, FERROVIAIRE, PRE-EXISTENCE D'UN MILIEU LOCAL SENSIBLE AU DEVELOPPEMENT DU RAIL. IL PRESENTE LES PRINCIPAUX LEVIERS SUR LESQUELS A PORTE LA REORGANISATION DES SERVICES (COMPENSATION - IRRIGATION - ARTICULATION TGV/TER), LEURS IMPLICATIONS SPATIALES ET LEURS LIMITES.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR