Indicateurs infra économiques des conditions de circulation sur un réseau routier
LEURENT
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
LEURENT
Résumé / Abstract
Nous constatons l'insuffisance des seules mesures de débit pour caractériser l'état de congestion d'une infrastructure routière d'un point de vue économique. Pour remédier au manque, nous proposons des indicateurs fondés sur l'utilisation de mesures conjointes de débit et du taux d'occupation, mesure d'encombrement spatial qui relève le niveau de service assuré par la route. Parmi ces indicateurs, mentionnons le débit moyen n heures les plus denses de l'année, la fréquence annuelle des heures ou le taux d'occupation dépasse un seuil critique, la proportion de véhicules gênés dans le trafic total, la part des temps perdus dans les temps passes, la perte de capacité rapportée à la capacité offerte. De tels indicateurs peuvent être calcules localement, en chaque poste de mesure continue du trafic. Pour les analyser, on peut les représenter sur des cartes figurant le réseau, et pratiquer des agrégations spatiales qui renseignent sur l'état infra économique de la circulation sur l'ensemble du réseau. Nous effectuons une application aux mesures de trafic faites en 1992 sur le boulevard périphérique.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n51, 14p p.
Editeur
Editions Dunod