Les transmissions de données sol-véhicule dans le domaine automobile
LENOIR
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
LENOIR
Résumé / Abstract
Le complexification et l'augmentation de la circulation automobile posent des problèmes grandissants particulièrement dans les zones de forte population. Cette situation a fait apparaître un besoin de guidage des usagers et d'informations sur l'état du réseau. Ces fonctions sont assurées aujourd'hui par une signalisation, fixe ou variable, interprétable directement par le conducteur. L'exemple de SIRIUS montre un déploiement de panneaux directionnels assurant le guidage des usagers, l'information sur les conditions de trafic étant elle assurée par des panneaux à messages variables renseignant sur les temps de parcours estimés entre différents points clefs du réseau. L'évolution de la technologie et le besoin d'une information plus personnelle mènent à l'utilisation de systèmes embarqués assurant conjointement les fonctions de guidage, d'alerte et d'information au conducteur. Dans un avenir plus ou moins proche des fonctions tendant vers l'automatisation de la conduite ou tout du moins vers l'assistance dans certaines tâches de conduite devraient voir le jour. Ces fonctions ont particulièrement été étudiées dans le projet Prométéus Européen ainsi que dans les programmes IVHS Américains et Japonais. La nécessaire coopération entre les véhicules rend les échanges de données indispensables entre les véhicules et entre l'infrastructure et les véhicules.