Evaluation technico-économique d'un système de voitures en libre service : le système Praxitèle
BLOSSEVILLE ; BOUCHAFA ; COTTINET ; MASSOT ; POLACCHINI ; AULARD-MACLER
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
BLOSSEVILLE ; BOUCHAFA ; COTTINET ; MASSOT ; POLACCHINI ; AULARD-MACLER
Résumé / Abstract
Praxitèle est un nouveau type de service public de transport fondé sur l'utilisation en libre service de petits véhicules électriques. L'étude consiste à évaluer à priori, les performances technico-économiques de systèmes de type Praxitèle au moyen de simulations sur des configurations d'offre et de demande très contrastées. Les performances du système sont évaluées sur un ensemble de paramètres qui mesurent le fonctionnement technique, la performance commerciale et économique. Trois scénarios ont été étudiés. La simulation d'une offre théorique à trois stations. Cette première analyse identifie le rôle du déséquilibre spatial de la demande sur la performance du système au niveau technique et économique. Le scénario de desserte d'une zone urbaine dense. Cette seconde analyse identifie le rôle du niveau de la demande à structure fixée, sur les différents paramètres du système. L'étude montre que du point de vue technique, le système n'est pas sensible à un effet d'échelle, c'est donc la structure de la demande qui dimensionne les performances. Le scénario d'un service de rabattement sur un réseau de transport lourd. Il préfigure la première expérimentation du système dans un site desservi par une liaison ferroviaire importante. L'étude s'inscrit dans un scénario d'offre précis (véhicules et places de stationnement fixes). Elle met en évidence un fonctionnement technique acceptable mais des coûts élevés résultant d'une offre restreinte (50 véhicules) ne permettant pas l'amortissement des coûts fixes.
RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS