Etude de l'usage réel d'un véhicule utilitaire électrique

TRIGUI ; BADIN ; MAILLARD ; MAILFERT

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
TRIGUI ; BADIN ; MAILLARD ; MAILFERT
Résumé / Abstract
Cet article analyse l'usage réel d'un véhicule de livraison électrique des services de la mairie de lyon. Les paramètres électriques et cinématiques correspondant à soixante-dix-sept jours de fonctionnement, soit plus de deux milles kilomètres, ont été enregistrés. Le traitement des données montre que le véhicule a roulé en moyenne vingt-sept kilomètres par jour et trois cent soixante cinq kilomètres par mois à la vitesse moyenne de 18 km/h. La comparaison des trajets avec les cycles normalises, établis à l'inrets pour décrire l'usage réel des véhicules classiques, montre des conditions de roulage de type urbain fluide avec cependant des temps d'arrêt beaucoup plus longs. L'utilisation des batteries (rendement, résistance interne, profondeur de décharge) est également détaillée. Enfin les particularités de l'usage du moteur électrique (sans hacheur d'induit) sont décrites et le dimensionnement d'un moteur à réducteur fixe, de meilleures performances, est proposé. Mots-clés : Véhicule utilitaire ; Véhicule électrique ; Trafic routier urbain ; Saisie donnée ; Traitement donnée ; Batterie ; Moteur électrique ; Dimensionnement.
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