Les valeurs de la flexibilité dans le calcul économique public. Investissement et choix de systèmes technique ou transport collectif urbains
DENANT-BOEMONT
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
DENANT-BOEMONT
Résumé / Abstract
EN TANT QU'AIDE A LA DECISION, LE PRINCIPAL MODELE D'EVALUATION DES CHOIX PUBLICS ISSU DE LA THEORIE DE LA DECISION, L'ANALYSE COUTS-AVANTAGES, FAIT L'OBJET D'UN REJET DE LA PART DES ACTEURS DU TRANSPORT COLLECTIF URBAIN. CECI CONDUIT LE DECIDEUR PUBLIC A AFFRONTER UNE 'CRISE DE LA DECISION', LIEE AUX DIFFICULTES EPROUVEES DANS LA PERCEPTION DES ENJEUX, ET DES EFFETS DU CHOIX DE SYSTEMES TECHNIQUES, DANS UN ENVIRONNEMENT TOUJOURS PLUS COMPLEXE ET MOUVANT. UNE DES SOLUTIONS RETENUES POUR SORTIR DE CETTE CRISE EST LA RECHERCHE DE CHOIX FLEXIBLES, C'EST-A-DIRE DE DECISIONS QUI RESTREIGNENT LE MOINS POSSIBLE LE CHAMP DES ACTIONS FUTURES. LE CALCUL ECONOMIQUE PUBLIC EST SUSCEPTIBLE D'ETRE REFONDU, AFIN DE CONSIDERER CES RISQUES ET CES COMPORTEMENTS NOUVEAUX : C'EST LA QUESTION DE SON APTITUDE A CONSIDERER L'APPRENTISSAGE DES ACTEURS, UNE FOIS LA DECISION ENGAGEE, QUI SE POSE. IL DEVIENT NECESSAIRE DE CONDUIRE UN BILAN DES FLEXIBILITES. REFORMER LE CALCUL ECONOMIQUE PUBLIC, C'EST AUSSI DONNER UNE NOUVELLE QUALIFICATION A L'HYPOTHESE DE RATIONALITE COLLECTIVE.