Analyse des défaillances et des performances liées à la technologie des thyristors GTO pour la traction ferroviaire
KAUV-SKIREDJ ; KHATIR ; LALLEMAND ; COQUERY
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
KAUV-SKIREDJ ; KHATIR ; LALLEMAND ; COQUERY
Résumé / Abstract
La technologie des thyristors GTO a considérablement évolué durant ces dix dernières années. Les calibres en courant de tension atteints de manière industrielle sont de 4 500V et 4 000A. A ces niveaux de puissance, les défauts de fabrication deviennent naturellement de plus en plus critiques pour l'efficacité et la fiabilité du composant. Le laboratoire des technologies nouvelles de l'INRETS suit les principales évolutions technologiques de ces composants avec une attention particulière. Des caractérisations électriques couplées à des analyses micrographiques, géométriques, physiques et physico-chimiques ont été menées sur des thyristors GTO de provenances diverses. Après une brève description de la structure, du principe de fonctionnement et de la caractérisation fonctionnelle de ces dispositifs, nous aborderons les aspects d'analyses micrographiques.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n48, p15-28 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS