Evolution de la capacité des infrastructures : un exemple sur une voie rapide urbaine
COHEN
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
COHEN
Résumé / Abstract
La capacité des infrastructures constitue un élément clef des études d'ingénierie routière. Elle traduit l'aptitude des aménagements à écouler le trafic. Sa valeur nominale est étroitement liée à des facteurs multiples : la géométrie de la route et son environnement, les caractéristiques d'exploitation. Or le parc des véhicules ne cesse d'évoluer et de se renouveler. Cette métamorphose se décline notamment par une augmentation des performances de souplesse et par une meilleure qualité de conduite. Quelles répercussions cette évolution a-t-elle sur les conditions d'écoulement du trafic ? Des éléments de réponse à ces interrogations sont fournis dans cet article qui égrène d'abord les résultats d'observations réelles ou de simulations effectuées à l'étranger, résultats qui révèlent une augmentation de capacité. Les conclusions suggèrent des recommandations pratiques concernant la nécessaire révision des lois débit-vitesse.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n47, p3-11 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS