La bicyclette : un mode de déplacement méconnu dans ses risques comme dans son usage

CARRE

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
CARRE
Résumé / Abstract
Bicyclettes et automobiles sont toutes deux des moyens individuels de transport, répondant aux mêmes motivations. L'automobiliste possède un engin à quatre roues, encombrant, mais puissant. Il est protégé. La conduite de l'automobiliste est d'abord un combat contre la montre. Pour l'automobiliste le risque se situe donc surtout au niveau de la loi. Le cycliste quant à lui dispose d'un engin moins stable, mais plus man?uvrable. Toutefois, il n'est pas protégé. Plus qu?à gagner du temps, le cycliste s'emploie surtout à minimiser son effort physique, et de ce fait s'expose à des conflits avec les autres usagers de la voirie. Dans notre pays, la bicyclette est d'usage banal. Mais la bicyclette est surtout utilisée actuellement comme loisir ou comme sport. En effet l'usage de la bicyclette comme moyen de transport s'est beaucoup réduit dans les villes françaises depuis la fin des années cinquante. Mais on ignore trop souvent qu'aujourd'hui sa part dans les déplacements des citadins la situe largement devant les deux roues à moteur. Quant au nombre des cyclistes accidentés, il a très fortement diminué au cours des vingt dernières années. Sur dix cyclistes accidentés, près de neuf le sont dans des accidents impliquant des véhicules à moteur. L'évaluation du risque encouru par les cyclistes est rendue très difficile par le manque de données sur l'usage. On peut cependant considérer que le risque du cycliste-en fonction des parcours-est comparable à celui de l'automobiliste. Dans les accidents ou sont impliqués des cyclistes, les principaux facteurs sous-jacents sont tout d'abord la mauvaise perception des bicyclettes par les autres usagers, puis le manque de visibilité des vélos aggravé par l'illusion de visibilité des cyclistes. En fait c'est l'usage de la bicyclette qui souffre d'un manque de visibilité sociale.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. 49, pp 19-34 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS

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