A pulsed microwave radar sensor to reduce road vehicle collisions
DELOOF ; HAESE
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
DELOOF ; HAESE
Résumé / Abstract
CET ARTICLE FAIT LE POINT SUR NOS MAQUETTES D'EVALUATION QUI FONCTIONNENT SUR LE PRINCIPE DU RADAR A IMPULSIONS A 10 ET 60 GHZ. LES CAPTEURS MICRO-ONDES UTILISENT LA TECHNIQUE QUASI-OPTIQUE QUI PERMET D'INTEGRER TOUS LES COMPOSANTS DE LA TETE MICRO-ONDE SUR UNE ANTENNE ACTIVE. LE FAISCEAU EST FOCALISE A L'AIDE D'UNE ANTENNE DIRECTIVE PASSIVE : PARABOLE OU LENTILLE DE FRESNEL. LE SIGNAL ISSU DU CAPTEUR EST CONVERTI EN NUMERIQUE PUIS LES DONNEES SONT TRAITEES EN TEMPS REEL DANS UN MICROPROCESSEUR. EN SORTIE, LES RESULTATS SUIVANTS SONT STOCKES SUR UN ORDINATEUR PORTATIF : LA DISTANCE DES ECHOS, LEUR VITESSE RELATIVE, LA VITESSE DU VEHICULE EQUIPE, LA DISTANCE DE SECURITE ET LES ALARMES. AU COURS DES EXPERIMENTATIONS, UNE CAMERA VIDEO EMBARQUEE FILME LA SCENE FACE AU VEHICULE AINSI QUE DES REPERES VENANT DE L'ORDINATEUR. LORS DU DEPOUILLEMENT, LA VIDEO EST VISIONNEE EN SYNCHRONISME AVEC LES DONNEES DE L'ORDINATEUR. CETTE BASE DE CONNAISSANCE EST INDISPENSABLE A LA MISE AU POINT DU TRAITEMENT AFIN DE DIMINUER LES FAUSSES ALARMES. LE BUT FINAL EST DE PRESENTER AU CONDUCTEUR UN MESSAGE SIMPLE ET PLUS FIABLE DU NIVEAU DE DANGER.