L'apprentissage automatique : principes et exemple d'application au domaine de la sécurité
HADJ-MABROUK
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
HADJ-MABROUK
Résumé / Abstract
CE PAPIER PRESENTE UNE ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE DES DIVERSES METHODES ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE. LE BUT EST DE MONTRER DANS QUELLE MESURE LES TRAVAUX EFFECTUES DANS CE DOMAINE ONT PU CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT D'UN OUTIL D'APPRENTISSAGE BAPTISE CLASCA DEDIE A LA CLASSIFICATION DES SCENARIOS CONTRAIRES A LA SECURITE. DANS NOTRE APPROCHE, L'APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE EXPLOITE UNE BASE DE SCENARIOS HISTORIQUES ENVISAGEE SUR DES SYSTEMES DE TRANSPORT DEJA CERTIFIES OU HOMOLOGUES TELS QUE LE VAL OU MAGGALY POUR ENGENDRER DE NOUVELLES CONNAISSANCES SUSCEPTIBLES D'AIDER LES EXPERTS A EVALUER LA SECURITE D'UN NOUVEAU SYSTEME DE TRANSPORT. LA PREMIERE PARTIE DE CET ARTICLE PROPOSE UNE CARACTERISATION DU PROCESSUS D'APPRENTISSAGE EN PRECISANT SES DONNEES D'ENTREE ET DE SORTIE, LES CONTRAINTES QU'IL DOIT RESPECTER AINSI QUE LES MECANISMES EMPLOYES POUR APPRENDRE. LA DEUXIEME PARTIE PRESENTE UN EXEMPLE DE SYSTEME D'APPRENTISSAGE INDUCTIF CLASCA. L'OPERATION DE CLASSIFICATION PASSE PAR DEUX PRINCIPALES ETAPES : UNE ETAPE D'INDUCTION POUR LA CONSTRUCTION DES DESCRIPTIONS DES CLASSES DE SCENARIOS ET UNE ETAPE DE DEDUCTION (OU CLASSIFICATION) POUR LA RECHERCHE DE LA CLASSE D'APPARTENANCE D'UN NOUVEAU SCENARIO A PARTIR DES DESCRIPTIONS DE CLASSES INDUITES PRECEDEMMENT ET EN REFERENCE A UN CRITERE DE CLASSIFICATION.