Politique de transport urbain et pollution de l'air

JOUMARD

Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
JOUMARD
Résumé / Abstract
Après avoir présenté une typologie de la pollution de l'air, de la pollution sensible à l'effet de serre, nous regardons quelle a été et quelle devrait être l'évolution des émissions de polluants par le secteur des transports urbains. Ces éléments associés à l'évolution de la qualité de l'air en agglomération permettent de lister les trois principaux polluants qui posent aujourd'hui problème : les oxydes d'azote, le gaz carbonique et les particules. Dans une deuxième partie introductive nous présentons quelques chiffres clefs de la mobilité urbaine (fréquences, distances, modes de déplacement). Par la suite, les diverses solutions potentielles en termes de technologie véhicule mais surtout en termes de gestion de la circulation, de restriction à l'usage de l'automobile : sont présentées à partir d'exemples français et surtout étrangers : diminuer la congestion, concentrer les trafics, modérer les vitesses, cloisonner les centres, limiter la circulation, péage urbain, ... Elles sont si possible évaluées quant à leur efficacité pour la pollution de l'air et l'environnement. Une attention particulière est portée à la planification urbaine (densification, abandon du zoning, ...) A partir notamment de l'exemple de la ville de Curitiba au Brésil qui a eu et continue d'avoir une politique volontariste et efficace en la matière.

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