Impact de l'utilisation du téléphone de voiture sur la sécurité routière. Approche expérimentale en conditions réelles de circulation

PACHIAUDI ; MORGILLO ; DELEURENCE ; GUILHON ; PIECHNIK ; TRAUCHESSEC

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
PACHIAUDI ; MORGILLO ; DELEURENCE ; GUILHON ; PIECHNIK ; TRAUCHESSEC
Résumé / Abstract
Le téléphone de voiture fait partie des systèmes embarqués qui permettent aux conducteurs de rester en relation avec le monde extérieur. Il leur donne la possibilité d'utiliser leurs déplacements pour appeler ou être appelés en leur évitant ainsi, bien souvent de repasser au bureau. Mais téléphoner en conduisant constitue une double tâche qui augmente la charge mentale du conducteur. La gestion de cette double tâche ne va-t-elle pas conduire à une modification de ses stratégies de conduite : modification de vitesse ? de trajectoire ? d'exploration visuelle ? à une augmentation du temps de réaction ? Globalement à une augmentation du risque potentiel pour la sécurité routière ? L'expérimentation menée avec des sujets habitués et non habitués au téléphone de voiture, en conditions réelles de circulation, a permis de répondre à ces questions. Mots clés libres :téléphone de voiture ;sécurité routière ;charge mentale ;stratégies de conduite ;exploration du champ visuel ;temps de réaction., RAPPORT DE CONTRAT

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR