Evolution des émissions de polluants des voitures particulières lors du départ à froid

JOUMARD ; VIDON ; PRUVOST ; TASSEL ; DE SOETE

Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
JOUMARD ; VIDON ; PRUVOST ; TASSEL ; DE SOETE
Résumé / Abstract
Les émissions de co, co2, hc, ch4, nox et n2o ont été mesurées pour 10 véhicules légers à essence conventionnels, 10 équipes de catalyseurs, 5 véhicules diesel, sur un grand nombre de cycles de conduite avec départ chaud ou froid : les 2 cycles normalisés européen et américain, 4 cycles chauds représentatifs des conditions réelles de conduite, et 3 minicycles représentatifs répètes chacun 15 fois après un départ à froid. Parallèlement, les températures d'eau et d'huile ont été mesurées pour évaluer la température du moteur. L'analyse des résultats permet de suivre pour différents types de cinématique l'évolution au cours du temps des émissions et des températures. On en déduit la température chaude limite, la durée des émissions à froid (proche de 6 km) et le taux de surémission à froid. Ces paramètres varient assez fortement selon la technologie, le style de conduite et le polluant concerne. Ces résultats devraient permettre de modéliser avec précision les surémissions à froid des véhicules légers.

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