Validation d'une méthode d'évaluation de la charge de travail en situation réelle de conduite

MALATERRE ; LAURENT ; LENOIR ; PERROT ; MONDET

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
MALATERRE ; LAURENT ; LENOIR ; PERROT ; MONDET
Résumé / Abstract
Il s'agissait ici de valider une méthode de mesure de la charge de travail, en situation réelle de conduite, selon un plan expérimental préétabli. Nous avons fait conduire 12 sujets sur un circuit comprenant 5 sections aux caractéristiques différentes. Le circuit était réalisé deux fois, les sections avec et sans la tache secondaire étant alternées. Pour chaque section, nous avons donc compare les résultats avec et sans la tache secondaire, et mesure ainsi les effets de cette dernière sur les mesures primaires (vitesse, mouvements de volant), ainsi que sur la fréquence cardiaque. Ces effets s'avèrent plus importants que lors de l'expérimentation sur simulateur. La tache secondaire a tendance à augmenter la fréquence cardiaque, à augmenter l'activité au volant et à diminuer la vitesse. La tâche secondaire, à condition de la combiner avec les mesures primaires, permet de différencier les 5 sections. Une autre exploitation a consiste à détecter les pics de charge, et à identifier les man?uvres ou lieux qui leur correspondent.

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