Longitudinal approach to motorization

BUSSIERE ; MADRE ; ARMOOGUM ; GALLEZ

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
BUSSIERE ; MADRE ; ARMOOGUM ; GALLEZ
Résumé / Abstract
Partant d'une critique des modèles économétriques classiques reposant principalement sur le revenu et les limites de la portée dynamique des modèles de transport, nous avons développé une approche longitudinale reposant sur le suivi du comportement des générations successives au cours de leur cycle de vie. Cette communication fournit une première synthèse portant sur la projection à long terme de la motorisation en Ile-de-France (10 millions d'habitants), à Montréal (3 millions) et à Grenoble (0,5 million). L'histoire de la motorisation plus ancienne en Amérique du nord qu'en Europe éclaire le concept de saturation. La seconde voiture devient partout le principal moteur de la croissance du parc et l'étalement urbain laisse prévoir une véritable explosion du nombre des véhicules en périphérie, alors que sa croissance serait maitrisée dans les zones denses.

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