Evaluation et modélisation du permis à points

JAYET

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
JAYET
Résumé / Abstract
L'élaboration du cadre méthodologique d'évaluation du permis à points consiste globalement à mettre en forme un ensemble opératoire constitué d'enjeux de connaissance (objectifs), de composants principaux d'étude (objets) et de modes d'investigation appropriés (méthodes). La question est traitée à partir du propos méthodologique de l'évaluation des politiques publiques et en fonction d'une logique systémique d'analyse qui amènent d'abord à souligner la pluralité de cadres méthodologiques d'évaluation du permis à points, puis à dégager une structure de base de la méthodologie d'évaluation de l'action. La description des formes analytiques variées du permis à points puis l'analyse en sous-systèmes structurels et fonctionnels des dimensions instrumentales et normatives de cette action de contrôle permettent d'aborder la question du schéma d'évaluation sous un double aspect : la valeur instrumentale de la mesure d'efficacité et les principaux repères méthodologiques d'une modélisation systématique du processus d'évaluation du permis a points.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR