Evaluation de l'impact énergétique de la modification du plan de régulation des feux à Amiens, au moyen de véhicules instrumentés
ANDRE ; ROUMEGOUX ; OLIVIER ; PRUVOST ; VIDON ; BAEZ ; TASSEL
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
ANDRE ; ROUMEGOUX ; OLIVIER ; PRUVOST ; VIDON ; BAEZ ; TASSEL
Résumé / Abstract
The impact of traffic regulation improvment in Amiens on vehicle energy consumption, using instrumented cars. Une méthode d'évaluation a été mise au point pour évaluer l'optimisation du système de régulation des feux à Amiens, au moyen de 2 véhicules instrumentés circulant sur des itinéraires prédéfinis, en phases 'avant' et 'après' mise en service des équipements. Des diminutions significatives des temps de parcours, des nombres et/ou durées d'arrêts sont observées sur certains itinéraires, conduisant à des diminutions de la consommation. Les consommations varient considérablement avec les conditions de circulation. Un bilan établi à partir des données de trafic permet de quantifier les gains obtenus : 7% sur les durées, 23% sur les durées à l'arrêt, et 3,8% sur les consommations. Les gains les plus conséquents sont réalisés en heures creuses, et sur un nombre limité d'intersections. L'heure de pointe du soir n'est l'objet que de faibles gains (2%), mais représente plus du tiers des durées et consommations . Parallèlement, on doit s'attendre à une diminution des émissions de monoxyde de carbone et des hydrocarbures, et à une augmentation des émissions d'oxydes d'azote, mesurées sur banc à rouleaux. mots clés: régulation du trafic, temps de parcours, consommation de carburant, émissions de polluants, étude d'impact, voitures particulières, mesures in situ, zone urbaineMots clés libres :régulation du trafic ;temps de parcours ;consommation de carburant ; émissions de polluants ;étude d'impact ;voitures particulières ;mesures in situ ;zone urbaine, RAPPORT DE CONTRAT