Impacts des routes sur la faune sauvage en France
LAMURE
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
LAMURE
Résumé / Abstract
Compte tenu de son important développement, et de l'accroissement de la circulation, les répercussions du réseau routier français sur la faune ne sont pas négligeables. Si les effets nuisibles induits par les nouvelles infrastructures apparaissent inacceptables à de nombreux citoyens, l'installation de ces structures perturbe autant, voire encore plus les animaux sauvages dont les zones vitales sont directement affectées. Les déplacements de ces animaux sont rendus difficiles et dangereux comme en témoignent les cadavres régulièrement visibles le long des routes. La loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature implique la prise en compte de la faune lors de la construction de nouvelles routes, mais la question reste posée sur les routes existantes formant un réseau de 600 000km. Quelles que soient les conditions liées aux infrastructures routières, l'environnement traverse est sujet à d'inévitables restructurations et la distribution des populations animales le long des routes tend à changer en fonction des exigences de chaque espèce. Cinq grands types d'impacts peuvent être attribués au trafic routier : morts accidentelles dues aux collisions avec des véhicules, pollution de l'environnement, pénétration humaine, troubles dus au trafic, obstacles aux déplacements. (Titre en anglais : road impacts on the wildlife in France).