Evaluation de l'impact énergétique d'un plan de régulation des feux à Amiens
ANDRE ; ROUMEGOUX ; OLIVIER ; PRUVOST ; VIDON ; BAEZ ; TASSEL
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
ANDRE ; ROUMEGOUX ; OLIVIER ; PRUVOST ; VIDON ; BAEZ ; TASSEL
Résumé / Abstract
Suite à la modification du système de régulation du trafic de la ville d'Amiens, une étude d'impact a été menée, à une année d'intervalle, sur les temps de parcours, la consommation, et les émissions de polluants, au moyen de 2 véhicules instrumentés. Les gains observés entre les 2 phases de mesures sur les durées de parcours (-4%), sur les consommations (-3,3%) ne sont pas significatifs, mais on observe une réduction conséquente des durées à ,l'arrêt (-16%) ; la vitesse moyenne de roulage (hors arrêts) diminue. Des diminutions significatives des durées totales et des arrêts sont observervées localement, conduisant à des réductions de la consommation (de 7 à 9%), essentiellement pendant les heures creuses; Un bilan étbli sur 4 heures journalières à partir des données de trafic conduit à des gains de 6% sur les durées, et 4,6% sur les consommations, démontrant l'intérêt de l'opération. Parallèlement, on doit s'attendre à des diminutions importantes des émissions de monoxydes de carbone et des hydrocarbures, et à une augmentation des émissions d'oxydes d'azote, confirmées par des mesures sur banc à rouleaux sur deux véhicules. L'heure de pointe du soir est capitale dans la recherche d'autres gains énergétiques., RAPPORT DE CONTRAT