Usages et conditions de fonctionnement des véhicules, et cycle de conduite représentatifs

ANDRE

Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
ANDRE
Résumé / Abstract
Des expérimentations sur voitures privées ont été menées en France et en Europe pour caractériser leurs conditions réelles d'usage et de fonctionnement. 118 voitures ont été équipées de capteurs et matériel d'acquisition de données, puis conduites par leur conducteur en usages habituels, pendant des durées de suivi de l'ordre de un mois. Plus de 144 000 km et 18 200 trajets ont ainsi été enregistrés, pour lesquels la vitesse, le régime moteur, les températures, la consommation, etc... Sont connus à chaque seconde. La méthode est discutée plus largement au cas des véhicules utilitaires. Les principaux résultats obtenus pour les voitures sont ensuite décrits : usages fréquents, trajets courts, importance des durées passées à l'arrêt ou à faible vitesse, plages de régimes moteur limitées, incidence des conditions d'usages et de fonctionnement sur la consommation de carburant. Des similitudes (fréquences des usages, nombre de trajets courts), et des spécificités (vitesses pratiquées) apparaissent selon les pays (Allemagne, Grande-Bretagne et France). Une grande variabilité est observée entre les conducteurs. La construction de cycle de conduite représentative, pour la mesure réaliste des émissions de polluants sur banc d'essai de véhicules est ensuite exposée. Mots clés libres : emploi (util), voiture particulière, véhicule utilitaire, essai, capteur, traitement des données, le cycle de conduite, moteur, consommation de carburant, vitesse, température.

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