La prise en compte des effets externes négatifs du trafic routier
LAMURE
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
LAMURE
Résumé / Abstract
Il faut distinguer les coûts externes dits résiduels des coûts de protection de l'environnement incorporés dans les projets. L'évaluation des coûts résiduels nécessite une analyse fonctionnelle des impacts sur l'environnement et sa présentation doit être apte à la communication et à la mise en oeuvre de politiques particulières, aussi l'évaluation monétaire des coûts externes doit elle être mise en oeuvre dans le cas d'analyses multicritères. Les techniques pour l'évaluation monétaire ont fortement progressé et des applications apparaissent dans certains pays européens. Pour l'instant on propose plutôt des indicateurs physiques pour la prise en compte des effets négatifs des programmes et des projets routiers. L'évolution future des coûts externes résiduels routiers peut croître fortement et voir le poids relatif des divers effets fortement modifié. Mots clés libres : effets externes;couts sociaux;analyse multicritère;indicateur.