Détection de la somnolence : modifications de l'EEG et de l'EOG mesurées en continu chez des sujets en conditions réelles de conduite
BERRICHI ; TIBERGE ; ARBUS ; KHARDI ; VALLET
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
BERRICHI ; TIBERGE ; ARBUS ; KHARDI ; VALLET
Résumé / Abstract
L'analyse récente d'accidents suggère que la somnolence joue un rôle important dans de tels événements. Dement et Carskadon ont mis au point un test de mesure objective de la somnolence au laboratoire. Le peu d'études qui ont utilisé ces tests en situation active yeux ouverts indiquent que les activités Alpha et Thêta peuvent refléter la somnolence sous certaines conditions. Notre but est de montrer les modifications de l'EEG et de l'EOG mesurées en continu en situation réelle de conduite automobile. Cinq sujets ont participé à une étude préliminaire pendant un trajet de jour d'une durée moyenne de 6 h. Leurs EEG et EOG sont enregistrés en continu sur un enregistreur magnétique portable Medilog 9000. Les signaux EEG acquis sont soumis à des analyses visuelles et spectrales (FFT). Les EOG subissent une estimation visuelle pour les mouvements oculaires lents (MOL). Les résultats montrent que les densités spectrales des ondes Alpha et Thêta et les MOL augmentent progressivement durant le trajet autoroutier. L'occurrence des MOL covarie avec la somnolence. Les corrélations intra-individuelles sont fortes entre la somnolence estimée et les densités de puissances Alpha et Thêta et les MOL Les occurrences précoces de la somnolence apparaissent pendant la première heure de conduite. Ces résultats corroborent ceux de Torsvall. Les paramètres EEG et EOG reflètent les variations de la somnolence et on considère que ces paramètres associés à une évaluation subjective permettent le diagnostic des assoupissements profonds qui peuvent intervenir chez des sujets en situation de conduite.