Concentration urbaine et accidentabilité des jeunes piétons

CAMBON DE LAVALETTE

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
CAMBON DE LAVALETTE
Résumé / Abstract
Y-a-t-il un type d'environnement urbain dans lequel les accidents des jeunes piétons surviennent plus fréquemment ? Cette question concerne autant l'accidentologie et la psychologie de l'enfant dans la circulation, que la prévention, ou une meilleure identification des populations soumises au risque routier semble toujours souhaitable. Dans une première approche de ce problème, le critère urbain retenu a été celui de la taille des agglomérations. La population des moins de 15 ans a été repartie en 7 classes, selon la taille des agglomérations dans lesquelles elles résident. On a cherché alors quelle était dans chacune la fréquence et la gravité des accidents de piétons. Le cas de la ville de Paris et celui de l'ile de France ont été traités à part. D'après les résultats, plus les agglomérations sont vastes, plus les accidents sont fréquents. La gravité de ces accidents subi une évolution contraire a celle de la fréquence : c'est dans les zones rurales qu'elle est le plus élevé, et dans les grandes agglomérations la plus faible. Etant donné la particularité de la ville de Paris observée ici, il semble nécessaire de reprendre ces résultats à la lumière d'autres indices, la densité de l'espace bâti, le taux de la circulation notamment.

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