Influence du gonflement d'un air-bag sur la cinématique et les lésions d'un pilote de moto
RAMET ; BOUQUET ; BOUALLEGUE ; CESARI ; LAPELERIE
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
RAMET ; BOUQUET ; BOUALLEGUE ; CESARI ; LAPELERIE
Résumé / Abstract
Les motocyclistes constituent un groupe à haut risque. L'air-bag de moto a pour but de former écran entre le pilote et l'obstacle qu'il est susceptible de heurter en étant éjecter de sa machine. Toutefois il convient de vérifier l'effet du gonflement lorsque la tête du pilote est à proximité de celui-ci. Cela est l'objet de cette étude au cours de laquelle 4 essais ont été réalisés à l'aide de cadavres.Ces sujets étaient instrumentés en vue dévaluer la violence du choc subi et une couverture de caméras rapides a permis de déterminer la cinématique. Enfin l'imagerie médicale et l'autopsie ont permis de faire un bilan lésionnel exhaustif et de déterminer la gravité des lésions subies. Il s'agit de vérifier sur cadavres humains si l'ampliation brutale d'un sac gonflable à l'avant d'une moto lors d'un choc est susceptible de provoquer des accélérations et/ou des lésions de la tête ou de la colonne vertébrale. Mots clés libres : sac à air;blessure;tete;cinematique;motocyclette;protection;cadavre, RAPPORT DE CONTRAT