Phénomènes d'air-pumping dans les cavités de chaussées
HAMET ; DEFFAYET ; PALLAS
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
HAMET ; DEFFAYET ; PALLAS
Résumé / Abstract
Air pumping phenomena in road cavities. Le bruit 'd'air-pumping' compression/décompression de volumes d'air est généralement associé à une déformation géométrique de la surface des pneumatiques: variations de volume des rainures ou indentations pratiquées dans la bande de roulement par les rugosités de la chaussée. Mais ce bruit peut également être observé sans variation géométrique de volume. Cet article décrit une étude expérimentale d'une cavité (cylindrique) aménagée dans une chaussée, ce qui présente l'avantage de permettre des mesures de pression acoustique à l'intérieur de la cavité. Un véhicule léger équipé de pneumatiques lisses est utilisé pour l'expérimentation. Les mesures acoustiques effectuées près du pneumatique montrent qu'aucun rayonnement n'est émis par l'orifice de la cavité à l'entrée de la zone de contact. À la sortie, on observe des oscillations. Dans cet article, seules les variations de pression à l'intérieur de la cavité sont présentées. L'évolution temporelle consiste en une montée rapide en pression (lorsque le pneumatique se rapproche de la cavité), suivie par un niveau de pression élevé et stable (lorsque la cavité est obturée par le pneumatique) et, enfin, une oscillation amortie (à laquelle correspond le bruit émis à la sortie de la zone de contact. Le niveau du palier de pression augmente avec la vitesse (du véhicule) et diminue avec la profondeur de la cavité. Le signal amorti est d'abord influencé par la proximité du pneumatique (la fréquence augmente à mesure que le pneumatique s'éloigne, I'amortissement est élevé), puis, dans les cas où la durée du signal est suffisamment longue, la fréquence devient constante et est égale à la fréquence de résonance fondamentale d?une cavité débouchant à l?air libre. La durée du signal augmente avec la profondeur de la cavité, mais diminue avec le diamètre de celle-ci. Mots clés libres : contact (pneu route), bruit, air comprimé, pression, acoustique, mesure, exprérience, cavité, modèle.