Representativity of rapid methods for measuring pollutant emissions from passenger cars.
VAN RUYMBEKE ; JOUMARD ; VIDON
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
anglais
Auteur
VAN RUYMBEKE ; JOUMARD ; VIDON
Résumé / Abstract
Après avoir présenté les différentes méthodes de mesure des émissions de polluants des voitures particulières (laboratoire CVS, teneur à l'échappement, mesure embarquée), nous comparons mesure de teneurs et mesure d'émission sur un échantillon de 49 voitures dont 10 équipées de catalyseur. Pour cela on mesure les émissions sur les cycles normalisés européens ECE15 et ECE15+EUDC et, sur 4 cycles INRETS représentatifs des différents usages des véhicules, ainsi que les teneurs à l'échappement dans 15 conditions de fonctionnement du moteur. Les résultats sont peu encourageants quant à l'intérêt de la mesure des teneurs à l'échappement, même dans les conditions moteur optimales. Par ailleurs les différents facteurs d'émission de CO, HC, NOx et CO2 sont présentés et analysés. Mots clés libres :pollution atmospherique, voiture particuliere, methode, emission, teneur, monoxyde de carbone, hydrocarbure, oxyde d'azote, dioxyde de carbone, mesure., RAPPORT DE CONTRAT