Influence de la pente et de l'altitude sur les émissions de CO et NOx de véhicules légers
JOUMARD ; MOHRLE ; REICH
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
JOUMARD ; MOHRLE ; REICH
Résumé / Abstract
Après avoir mesuré l'émission unitaire de CO et NOx d'un échantillon de 5 véhicules particuliers à essence sans catalyseur dans 18 configurations d'altitude (260, 770 et 1060 m), de pente (0,2 et 4%) et de vitesse assez stable (20 et 60 km/h), on tente de quantifier l'impact de ces 3 paramètres. Alors que la vitesse demeure un paramètre essentiel des émissions, l'émission de monoxyde de carbone augmente considérablement avec l'altitude (près de 50% sur 1000 M) mais est peu influencée par la pente de la route. A l'opposé l'émission unitaire de NOx ne semble pas influencée par l'altitude, mais augmente de10 à 15 % par % de pente. Le caractère limité de l'étude ne permet cependant que d'indiquer des tendances., RAPPORT DE CONTRAT