Les transports routiers et l'effet de serre : bilan et propositions
DELSEY ; DOBIAS
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
DELSEY ; DOBIAS
Résumé / Abstract
Différentes observations menées depuis quelques dizaines d'années ont mis en évidence le lien entre la teneur de l'atmosphère en gaz carbonique et la température moyenne de l'air au niveau du globe. La teneur en CO2 augmente fortement depuis cent ans à cause des activités humaines, la température également avec toutes les conséquences pour le futur. Les mécanismes provoquant cet effet de serre sont brièvement décrits et les gaz responsables de cet effet passes en revue : gaz carbonique, méthane, oxydes d'azote, chlorofluoro-carbones, etc. Les diverses évaluations de l'activité unitaire de ces gaz sont présentées avec les fourchettes d'incertitude. Les transports routiers constituent une source importante d'émission et de plus croissante : 10 pour cent de responsabilité en 1970, plus de 14 pour cent en 1990. Les émissions comparatives entre plusieurs types de motorisations thermiques actuelles sont présentées : automobiles équipes d'un moteur a essence avec et sans catalyseur ou d'un moteur diesel. Les effets de serre des diverses solutions sont compares. On passe ensuite brièvement en revue les solutions qui permettraient de réduire les émissions, et la consommation, améliorations technologiques, respect des vitesses réglementaires, limitation de la puissance des véhicules légers et industriels, carburants issus de la biomasse, véhicules a motorisation électrique, taxations, en évaluant pour certains les gains potentiels.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n32, p101-9 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS