Caractérisation des émissions unitaires des véhicules légers

JOUMARD

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
JOUMARD
Résumé / Abstract
On présente ici les résultats d'une campagne de mesure des émissions unité 51102 aires de co, co2, hc, nox, particules, hap ainsi que de la consommation de carburant, effectuée sur 50 véhicules à essence et 20 diesels. 29 cycles de conduite ont été reproduits sur banc, ce qui nous permet d'étudier l'influence de la vitesse moyenne, de l'accélération, du départ à froid et du carburant, notamment. Nous montrons que les véhicules à essence sans catalyseur sont beaucoup plus polluants que les diesels et que les normes d'émission de co sont bien peu respectées sur les véhicules à essence. On simule enfin l'évolution de 1970 à 2010 des émissions unitaires : à terme nox, les particules et surtout co2 poseront encore de graves problèmes, ainsi que les évaporations d'hydrocarbures.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n32, p71-80 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS

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