Méthodologie de simulation d'un essai de choc de véhicule : conception et réalisation des outils nécessaires à sa mise en oeuvre

MIZZI

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
MIZZI
Résumé / Abstract
La modélisation mathématique d'un véhicule lors d'un choc contre un obstacle fixe ou déformable doit permettre de reconstituer d'une part le champ de décélération a l'intérieur de l'habitacle, d'autre part le comportement cinématique et structural du véhicule. Une modélisation corps-éléments de liaison adaptée à diverses configurations de test représentatives des occurrences d'accidents réels a été développée. La formation des équations de la mécanique a été effectuée en utilisant une formulation nouvelle. Elle est basée sur la structure de groupe lié du groupe des déplacements. La difficulté de mise en oeuvre de la démarche précédente réside dans la détermination des lois de comportement des liaisons déformables. Une méthodologie d'identification peut affiner cette approche sous réserve d'une connaissance précise du comportement réel du véhicule lors d'un essai. Nous avons alors conçu les méthodes et les moyens expérimentaux nécessaires a cela. A partir de la, une identification va permettre de préciser la description mathématique des lois de comportement des liaisons déformables. Une méthode non paramétrique a été envisagée basée sur une décomposition de la réponse du modèle en une double série de polynômes orthogonaux. A l'inverse, si l'on dispose d'une estimation initiale du jeu de paramètres, on peut s'orienter vers une identification paramétrique. Plusieurs ont alors été testées. Les résultats ont permis de dégager une procédure qui semble adaptée a notre problème. Thèse : spécialité mécanique

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