Quelle politique pour lutter contre le bruit routier en zone urbaine ?
LAMBERT
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
LAMBERT
Résumé / Abstract
Malgré les mesures prises depuis plus d'une dizaine d'années par les pouvoirs publics, l'état de l'environnement sonore urbain ne s'est pas amélioré de façon très significative. Un objectif ambitieux pour le long terme ne pourra être atteint que par la mise en oeuvre d'un plan d'actions a long terme associant des actions locales, notamment au niveau de la voierie, des bâtiments et de la circulation urbaine, et des actions de portée nationale, en particulier la réduction du bruit a la source. La mise en oeuvre d'un tel programme conduirait la collectivité à engager des dépenses importantes dont une partie relevé de l'intervention publique. Ces dépenses publiques, près de trois fois supérieures a celles consacrées a l'heure actuelle a la lutte contre le bruit routier, pourraient être financées par une taxe sur le carburant sans pénaliser lourdement les automobilistes. Encore faut-il que préalablement les objectifs d'une telle politique ainsi que le rôle et les compétences des différents échelons de décision (national, régional, local) soient clairement définis afin d'en assurer la cohérence; sans oublier la formation des différents acteurs concernes ou impliques dans la lutte contre le bruit.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n32, p7-14 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS