Politique criminelle et sécurité routière : l'exemple de la lutte contre l'alcool au volant
GUILBOT
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
GUILBOT
Résumé / Abstract
Depuis la criminalisation de la conduite sous influence de l'alcool en 1958 et malgré la mise en place, depuis vingt ans, de réponses préventives englobant la politique pénale dans le champ de la politique criminelle, la réponse répressive prédomine en France. Pourtant, l'institution judiciaire développe depuis quelques années, notamment le milieu de la précédente décennie, une politique criminelle de sécurité routière. Mais elle se heurte encore à des réticences internes et a des moyens insuffisants pour une mise en oeuvre satisfaisante tant de cette politique criminelle que, plus restrictivement, des politiques pénales novatrices. Il serait pourtant souhaitable que ces évolutions se poursuivent, afin de rendre aux autorités judiciaire et administrative leur véritable rôle et mettre un terme aux problèmes de droit et de fait posés par leur dualité de compétences en matière de suspension du permis de conduire.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n33, p25-42 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS