Le maintien de la vigilance dans les transports. Actes des journées d'étude, 18-19 octobre 1990, Bron, France/vigilance et transports 6èmes entretiens Jacques Cartier-Bron 9,10 décembre 1993

VALLET ; LAFONT ; TAILLARD ; MOURET ; ROUSSEL ; MACAIRE ; MALATERRE ; FONTAINE ; HARWORTH ; VULCAN

Type de document
LIVRE
Langue
francais
Auteur
VALLET ; LAFONT ; TAILLARD ; MOURET ; ROUSSEL ; MACAIRE ; MALATERRE ; FONTAINE ; HARWORTH ; VULCAN
Résumé / Abstract
Parmi les postes de sécurité du transport, celui occupé par le pilote, ou par le conducteur, représente un enjeu fondamental par la fonction de décision ultime qu'il comporte. Le développement technologique a permis d'installer dans les avions et dans les trains des aides aux pilotes et aux conducteurs, qui facilitent, entre autres choses, les échanges d'information entre les véhicules, les conducteurs, les exploitants des infrastructures et les compagnies. Des efforts récents concernent l'automobile. Ces aides technologiques soulagent la charge de travail des conducteurs et favorisent le maintien de la vigilance; mais que devient le pilote dans ces postes de conduite en évolution ? Alors que les très longs voyages sont de plus en plus fréquents, grâce au réseau autoroutier en particulier, la vigilance est parfois diminuée par la consommation d'alcool, de psychotropes, par l'usage de drogues ou simplement par l'âge. Cet ouvrage rassemble les actes des journées d'étude, organisées par l'INRETS, sous la responsabilité de Michel Vallet, et consacrées à l'examen des perspectives offertes par de véritables mesures concrètes pour le maintien de la vigilance. Cet apport intéresse les constructeurs automobiles et les équipementiers, les chercheurs de diverses disciplines, les responsables nationaux et locaux préoccupés des problèmes de sécurité.

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