Evaluation économique des politiques à long terme de lutte contre le bruit routier

LAMBERT

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
LAMBERT
Résumé / Abstract
En aval des travaux prospectifs menés en 1987-88 sur le bruit des transports, il a été procédé à l'évaluation économique de quatre politiques de lutte contre le bruit de la circulation routière. Cette évaluation intègre l'impact des politiques envisagées sur l'état de l'environnement sonore à l'horizon 2010, leurs conséquences économiques (coût annuel et répartition des dépenses entre les agents économiques concernés), leurs conditions de mise en oeuvre. Bien que délicate à réaliser, la comparaison des quatre politiques a mis en évidence l'intérêt de coupler la mise en oeuvre d'actions locales, notamment au niveau de la voirie et de la circulation urbaine, et des actions de portée nationale, en particulier la réduction du bruit à la source. La mise en oeuvre d'un tel programme conduirait la collectivité à engager des dépenses importantes dont une partie relève de l'intervention publique. Ces dépenses publiques, environ trois fois supérieures à celles consacrées à l'heure actuelle à la lutte contre le bruit routier, pourraient être financées par une taxe sur le carburant sans pénaliser pour autant les automobilistes (moins de 2 cts par litre). Encore faut-il que préalablement les objectifs d'une telle politique ainsi que le rôle et les compétences des différents échelons de décision (national, régional, local) soient clairement définis afin d'en assurer la cohérence ; sans oublier la formation et l'information des différents acteurs concernés ou impliqués dans la lutte contre le bruit. Contrat de recherche n8031.

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