L'organisation de transport messagerie et ses impacts sur la consommation d'énergie

CHEN

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
CHEN
Résumé / Abstract
L'organisation du réseau messagerie, en s'appuyant sur la technique de groupage des envois de détails, a un impact direct ou indirect sur le niveau de consommation énergétique au travers du degré de massification, du choix modal et du type d'utilisation des véhicules. Les premiers chapitres mettent en lumière l'organisation élémentaire du transport de messagerie : l'axe du temps, révélant la chaine complète de production physique et informationnelle ; les points statistiques de l'implantation fixe, illustrant la hiérarchie structurelle et opérationnelle du réseau ; et enfin l'organisation dynamique des flux engendrés autour des noeuds du réseau ainsi que de la mise en relation des plates-formes entre elles. Dans le dernier chapitre, l'efficacité organisationnelle en terme de consommation énergétique a été abordée grâce à la comparaison de différents réseaux qui se distinguent par leur envergure ou la nature des services qu'ils offrent. Ce mémoire de DEA de l'école nationale des ponts et chaussées a été dirige par M. Savy (ENPC) et évalué par M. Guilbault (INRETS-DEST).
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS ; Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - ENPC

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