Détermination des émissions à chaud de COV par espèces du parc automobile français de 2001 sur cycles de conduite représentatifs

FLANDRIN ; VIDON ; CAZIER ; HUE ; DECHAUX ; NOLLET

Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
FLANDRIN ; VIDON ; CAZIER ; HUE ; DECHAUX ; NOLLET
Résumé / Abstract
Un échantillon de 25 véhicules particuliers a été sélectionné sur la base d'une prévision de la constitution du parc automobile français de 2001. Divers types de technologies i.e. véhicules essence et diesel équipés ou non de catalyseur, ont été testés sur banc à rouleau avec échantillonnage à volume constant pour déterminer les émissions réglementées et les composés organiques volatils individuels a émis. Un intérêt particulier a été porté aux composés toxiques et/ou photo chimiquement réactifs comme le benzène, le formaldéhyde, l'acétaldéhyde et le 1,3-butadiène. Quatre cycles de conduite modem Hyzem ont été utilisés pour retracer les comportements réels urbains, routiers et autoroutiers. Les émissions de composés organiques volatils à l'échappement ont été échantillonnées au moyen d'absorbants solides (hydrocarbures de C2 a C15) et de cartouches de 2,4-Dinitrophenylhydrazine pour les aldéhydes et cétones, suivies respectivement par des analyses en chromatographiques. Pour un véhicule spécifique, diesel ou essence non catalyse, les cycles de conduite ne semblent pas influer sur la composition des émissions d'hydrocarbures totaux. Par contre, de fortes variations dans la répartition des familles ont été observées pour les véhicules catalyses les composés carbonyles représentent la majeure partie des émissions d'hydrocarbures des véhicules diesel (environ 30% en masse), mais seulement un faible pourcentage pour les véhicules essence (environ 5% en masse). Les émissions massiques d'hydrocarbures totaux des véhicules diesel et essence catalyses sont d'un ordre de grandeur similaire et environ 30 fois plus faibles que pour les véhicules essence non catalyses. cependant, la contribution des composes carbonyles conduit, en conditions de conduite urbaines, à des potentiels de formation d'ozone plus importants pour les véhicules diesel comparativement aux véhicules essences munis de catalyseur.

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