Contact roue rail

CHOLLET

Type de document
COURS
Langue
francais
Auteur
CHOLLET
Résumé / Abstract
Depuis plus de 150 ans, le guidage ferroviaire avec ses roues à boudin assure la sécurité de guidage de la plupart des systèmes de transport en commun, tramways, trains et métros. Mais le contact roue rail, pour un mécanicien, reste une liaison imparfaite et complexe. Le mécanisme amplificateur de la conicité se complique par la présence d'un jeu transversal important, de glissements difficiles à déterminer. Les fortes pressions pratiquées, proches de celles ayant lieu dans les roulements à bille, mais sans protection face aux poussières et aux intempéries et sans lubrification ou presque, exigent de prendre un certain nombre de précautions. Ce cours à pour but d'initier les ingénieurs se destinant aux métiers du ferroviaire aux aspects particuliers du contact roue rail. Support de cours à l'usage des étudiants de l'ESTACA.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR