Evaluation rapide des émissions de polluants de véhicules lourds. Phase 2 - Véhicules Euro2 : - Camion solo 250 ch - 12t - Tracteur semi-remorque 420 ch - 37t. Rapport d'avancement

PILLOT ; PRUVOST ; TASSEL ; VIDON

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
PILLOT ; PRUVOST ; TASSEL ; VIDON
Résumé / Abstract
Ce rapport présente les émissions de polluants mesurées sur 2 véhicules lourds homologués selon les limites réglementaires EURO 2 (en vigueur depuis octobre 1996). Il s'agit d'un camion solo de 12 t et d'un ensemble articulé tracteur + semi-remorque de 37 t. La procédure d'essais définie dans la première phase EURO 1 a été reprise pour permettre une comparaison avec les modèles équivalents de type EURO 2. Les facteurs d'émission proposés sont comparés également aux données du modèle européen MEET. L'effet du style de conduite est évalué mais la variabilité des émissions liée au style de conduite (10 à 20 %) reste faible en regard de celle constatée entre des véhicules identiques du fait de réglages moteur différents ou simplement comme conséquence des tolérances de fabrication. L'effet de la déclivité de la chaussée (différents pourcentages de rampe) est également étudié pour différentes vitesses stabilisées. L'analyse des émissions de fumée au cours des cycles a permis de dégager une relation forte et commune aux 2 véhicules entre les quantités de fumées émises et les facteurs d'émission de particules. L'opacité instantanée des fumées a pu être modélisée à partir de l'accélération et de la vitesse instantanée du véhicule ; mais cette relation reste propre à chaque véhicule. D'autres corrélations ont été tentées qui concernent les 7 véhicules testés à ce jour : elles lient les facteurs d'émission des 4 polluants CO, HC, NOx et particules avec la consommation de carburant. Les corrélations sont souvent élevées mais les relations varient d'un véhicule à l'autre ; seules les émissions de NOx peuvent être calculées à partir de la consommation de carburant selon une relation commune aux 5 véhicules Euro 1., RAPPORT DE CONTRAT

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