Gestion et régulation de flux de camions sur la future autoroute automatisée
HAUSMANN
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
HAUSMANN
Résumé / Abstract
La contribution de recherche scientifique présentée dans ce rapport entre dans le cadre de la future autoroute automatisée. C'est une alternative proposée pour résoudre les problèmes de congestion, sans réduire le trafic et sans construire de nouvelles autoroutes dont le coût de construction est élevé. La congestion du système autoroutier dans les heures de pointe entraîne une baisse de la productivité pour les transporteurs, une perte de temps pour les automobilistes, une augmentation de la fréquence et de la gravité des accidents, ainsi qu'un risque pour la santé publique avec l'augmentation de la pollution due aux gaz d'échappement. Pour résoudre les problèmes de congestion, il ne suffit pas de créer des convois automatiques et de les laisser se déplacer sans surveillance sur l'autoroute, car tôt ou tard, les problèmes actuels se représenteront, un convoi pouvant être assimilé à un camion beaucoup plus long. Il faudrait donc gérer le trafic des convois automatiques sur l'autoroute. Sans rentrer dans des considérations techniques, il est présenté dans la première partie un mode de régulation du trafic qui pourrait s'adapter aux infrastructures actuelles. Dans une seconde partie, il est donné une analyse des différents problèmes que l'on pourrait rencontrer sur l'autoroute automatique, pour pouvoir mettre en place un mode dégradé, qui permette de minimiser les risques d'accidents et de pouvoir régler les problèmes en créant le moins de retard possible. (Étude encadrée par A. Aitouche, HEI Hautes Études Industrielles - S. Attouche - S. Hayat, Inrets-Estas).