Simulation des noeuds de correspondances d'un réseau de transport collectif urbain

HEMELSDAEL

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
HEMELSDAEL
Résumé / Abstract
Le travail présenté dans ce rapport a été effectué durant 10 mois en alternance au sein de l'Unité de Recherche ESTAS (Évaluation des Systèmes de Transport Automatisés et de leur Sécurité) de l'INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) sur le site de Villeneuve d'Ascq. Il entre dans le cadre d'une recherche scientifique soutenue par le PREDIT. L'objectif final de cette étude est d'améliorer les correspondances des réseaux de transport collectifs urbains. Ce travail a été mené sous la responsabilité conjointe de S. Hayat de l'INRETS et S. Hammadi de l'IG2I avec la participation des doctorants B. Saussol et A. Soulhi. Le site choisi pour ces travaux est celui de Montbéliard dont l'exploitant est la CTPM (Compagnie des Transports du Pays de Montbéliard). En effet, l'objectif principal s'est dirigé vers la réalisation d'un démonstrateur. Cet outil permet à la fois de : - visualiser et simuler le déplacement des bus sur le réseau et aux deux correspondances principales (Temple et Acropole) ; - valider les travaux de recherche concernant la logique floue et le système multi-agents. En présentant différents scenarios d'incidents, les régulateurs pourront évaluer la cohérence entre les propositions de décision (manoeuvres de régulation) et la situation du réseau présentée concrètement par le démonstrateur. En définitive, le but de cet outil est de mettre en évidence la faisabilité de l'insertion d'un SAD sur les correspondances, dans le fonctionnement du réseau de transport de Montbéliard. (Étude encadrée par S. Hayat ? Resp. Inrets-Estas et S. Hammadi - IG2I Institut de Génie Informatique et Industriel).

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