Evaluation qualitative d'un mode de formation : l'apprentissage anticipe de la conduite
CHATENET ; LEROUX
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
CHATENET ; LEROUX
Résumé / Abstract
Cette étude évalue l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) dans ses différentes dimensions (pédagogique, psychologique et psychosociologique). Elle a pour objet de repérer les potentialités de ce mode de formation, mais aussi les fragilités, les effets pervers et les dysfonctionnements éventuels qui pourraient en expliquer la faible diffusion. L'enquête a été menée sur trois sites (Bordeaux, Lyon et Toulouse) correspondant à des modalités contrastées d'enseignement. Elle s'est appuyée sur des entretiens semi-directifs avec les différents acteurs (jeunes en formation, parents, moniteurs et autres acteurs institutionnels), complétés par des observations de terrain. Le rapport comprend cinq chapitres. Le premier fait état des stratégies de décision en faveur d'un mode de formation (AAC ou formation traditionnelle), en indiquant les champs de représentations des avantages et des inconvénients perçus respectivement. Il décrit les divers processus qui participent à la diffusion et à la promotion de l'AAC. Le second décrit l'ensemble des pratiques pédagogiques relatives à l'AAC et situe ce mode de formation par rapport aux courants de recherche actuels en pédagogie de la conduite. Le troisième décrit les pratiques observées au cours des rendez-vous pédagogiques et en mesure l'écart qualitatif par rapport au cahier des charges. Le quatrième tente de mieux cerner le statut d'accompagnateur, ainsi que les potentialités et les dérives de cette forme de compagnonnage. Enfin, le cinquième chapitre, intitulé « le champ des représentations de la sécurité routière », situe l'univers de l'accident et de l'insécurité routière dans sa relation à l'éducation et à la formation à la conduite., RAPPORT DE CONTRAT