Modélisation macroscopique de l'écoulement du trafic aérien : une approche par l'analyse de données multidimensionnelles
TABTI
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
TABTI
Résumé / Abstract
La simulation par ordinateur est très utilisée, dans le domaine du trafic aérien. Les besoins en sont nombreux : la prévision, la régulation, le contrôle du trafic et l'aide à la décision. Bien que les outils connus, dans ce domaine, soient très nombreux et ne sont pas encore totalement résolus. Il s'agit, notamment de tout ce qui a trait à l'amélioration de l'écoulement des flux de trafic, que ce soit au niveau des grands aéroports, ou de l'espace 'En Route', et ce dans un horizon de temps à court terme (i.e. moins d'une heure). Les principales causes des difficultés rencontrées sont l'augmentation continue de la demande de trafic aérien, la limitation opérationnelle de la capacité de l'espace 'En Route' et des aéroports, sans oublier bien sûr les innombrables incertitudes sur la demande et la capacité. La limite de capacité est due, en partie, à la présence dans le système, d'opérateurs humains (contrôleurs). Les modèles d'écoulement du trafic aérien, connus en littérature sous le nom de modèles de simulation rapide, sont généralement basés sur des techniques de simulation à événements discrets. Ils sont, de ce fait, microscopiques (i.e. l'entité simulée est l'avion). Comme ils sont assez précis et utilisent un jeu important de données, ils sont assez lourds à manipuler et ils sont longs en terme de temps de calcul. Nous proposons, dans cette recherche, une autre approche de modélisation de l'écoulement du trafic aérien. Le modèle proposé utilise des concepts, plus au moins opposés à ceux des modèles actuels, c'est à dire : Il est conçu sous une approche macroscopique, mais il supporte des demandes de trafic, aussi bien exprimées sous forme de flux de trafic, ou d'avions individuels. Il est analytique, c'est à dire il est basé sur un jeu d'équations mathématiques, il est rapide en temps de calcul, il est utilisable dans une boucle de contrôle (en trafic aérien, on dit régulation), à court terme, des flux de trafic, notamment par le biais d'un jeu de variables de commande inhérentes au modèle. Ses paramètres internes de base sont estimés 'dynamiquement', avec des modèles de décision statistique (basés sur des archives de trafic opérationnel) qui sont indépendants du modèle. Ceci lui procure une certaine flexibilité quant au choix du modèle de décision le plus approprié. Thèse de doctorat : spécialité : Automatique Industrielle.