La complémentarité télécommunications/transports et ses effets sur la localisation des activités et la mobilité des personnes
MENERAULT ; STRANSKY
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
MENERAULT ; STRANSKY
Résumé / Abstract
L'accumulation d'infrastructures de transport, notamment aéroportuaires, est souvent perçue comme un instrument de qualification des villes dans la hiérarchie urbaine. Dans cette logique, la dimension intermodale des réseaux ferré et aérien, lorsqu'elle n'est pas ignorée, fait l'objet d'analyses à caractère normatif (distinction entre bons et mauvais sites d'interconnexion). Cet article s'attache à montrer une autre représentation de l'intermodalité, plus sensible à la valorisation des potentialités des réseaux existants qu'à la réalisation de nouveaux équipements. La démarche est fondée sur un raisonnement en trois étapes : comparabilité, complémentarité des services et optimisation de l'offre interconnectée. Elle est reproductible sur d'autre sites que celui de Lille étudié ici et abordé dans toute sa singularité (proximité de Paris et accessibilité ferroviaire).