Impact simulé ou évalué (sur autoroute) des nouvelles technologies sur la securite (projet DIATS)

ARON

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
ARON
Résumé / Abstract
Divers systèmes télématiques autoroutiers existent déjà ou seront disponibles à moyen terme. L'évaluation à posteriori de leurs effets, par exemple sur le nombre des accidents est possible pour ceux d'entre eux qui sont déjà implantés depuis un certain temps (par exemple la détection automatique d'incidents en France, les stratégies de limites variables de vitesse au Royaume-Uni) mais ce n'est pas le cas pour tous ces systèmes (notamment pour l'adaptive Cruise control ou régulateur d'allure ; aussi, dans le projet européen DIATS, - dont le but consiste à évaluer les scénarios probables ou possibles pour la route intelligente - s'est-on borné à des évaluations a priori, fondées sur l'analyse de procès verbaux d'accidents (dans le but d'identifier ceux qui auraient été évités avec l'aide d'un système télématique) ou sur la simulation. On a généralisé des résultats obtenus en conduite normale, en conduite sur piste, ou sur simulateur, avec des méthodes probabilistes (théorie de la fiabilité), des simulations de scénarios spécifiques (quelques véhicules), des simulations de trafic (de nombreux véhicules sur une importante période de temps). Des résultats sont proposés, qu'il faut accueillir avec prudence, d'une part parce que les systèmes vont encore se perfectionner, d'autre part parce que les méthodes et les connaissances sont imparfaites, parce que les accidents sont complexes et rares.

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