Peut-on, sans risque, téléphoner en conduisant ? Résultats d'approche expérimentale

PACHIAUDI

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
PACHIAUDI
Résumé / Abstract
L'individu en tant que conducteur s'est approprié le téléphone mobile qui lui permet, même pendant ses déplacements, de rester en communication avec l'extérieur. Ainsi, l'artisan, le (la) chef d'entreprise, le (la) commercial(e) peut gagner du temps, ajuster un rendez-vous, prévenir d'un retard. Pour peu qu'un kit mains-libres ait été installé dans son véhicule, le (la) voila en règle avec le code de la route, les deux mains sur le volant... Mais lorsqu'il téléphone en conduisant, le conducteur se retrouve confronté à une activité multitâche et on peut se demander si cette activité supplémentaire - téléphoner - ne constitue pas un facteur d'insécurité routière. L'objet de la recherche rapportée ici est précisément d'identifier les dysfonctionnements de l'activité principale - conduire - occasionnés par un appel téléphonique. Sur la base de tests réalisés par des sujets volontaires recrutes selon des critères d'âge et de pratique du téléphone de voiture, la recherche a été menée sur simulateur de conduite puis en conditions réelles de circulation dans un véhicule instrumenté (capteurs sur les commandes, kit mains-libres, cameras... ), sous les hypothèses suivantes : téléphoner en conduisant entraîne une augmentation de la charge mentale du conducteur et, conséquemment, une modification de la vitesse et de la trajectoire du véhicule, un rétrécissement de son champ visuel et une augmentation de son temps de réaction. Une attention particulière a été portée au délai de prise de ligne (temps mis pour 'décrocher'), révélateur, lorsqu'il est court, d'une occultation immédiate de l'activité en cours pour l'individu appelé. Les résultats montrent, de manière quantitative, qu'un certain nombre de ces hypothèses sont vérifiées ; en termes de sécurité routière, téléphoner en conduisant n'est pas neutre.

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