Do preventive messages enhance comparative optimism?

DELHOMME ; MEYER

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
DELHOMME ; MEYER
Résumé / Abstract
Les actions de prévention ont souvent pour objectif d'amener l'individu à modifier de lui-même ses comportements, dans un sens sécuritaire (auto-protection). L'un des obstacles importants à l'efficacité de ces actions est que, dans la conduite automobile, chacun croit échapper au risque plus qu'autrui. Cet optimisme comparatif à l'égard des risques est largement attesté et augmenté lorsque la cible de comparaison est abstraite ou non-familière. Or, puisque les messages de prévention focalisent l'attention sur un risque potentiel, ils pourraient susciter eux-mêmes l'optimisme comparatif. Autrement dit, certains de ces messages pourraient paradoxalement accroître un sentiment de contrôle illusoire vis-à-vis des risques. Les résultats de trois études confortent l'hypothèse d'un fondement motivationnel de l'optimisme comparatif. En l'absence de message de prévention, l'optimisme comparatif apparait d'autant plus grand que les participants se déclarent plus concernés par le risque et que la cible de comparaison est abstraite et non-familière. L'évaluation préalable des messages de prévention augmente globalement l'optimisme comparatif pour les événements évalués comme les plus impliquant, en particulier quand les messages sont cadres négativement pour une cible de comparaison concrète et familière. A l'inverse, les messages cadres positivement engendrent le moins d'optimisme comparatif, quelle que soit la cible de comparaison. Ce type de message serait alors à privilégier. Toutefois, d'autres travaux sont nécessaires pour savoir si l'effet de ces messages sur l'optimisme comparatif est suivi de changements d'attitude et de comportement dans un sens plus ou moins sécuritaire, selon le cadrage des messages et la cible de la comparaison.

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