Comparaison des sévérités des heurts de dispositifs de retenue béton ou métal sur autoroute en terre-plein central

MARTIN ; HUET ; VERGNES ; BLOCH ; BOISSIER ; LAUMON

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
MARTIN ; HUET ; VERGNES ; BLOCH ; BOISSIER ; LAUMON
Résumé / Abstract
Introduction : En France, les terre-pleins centraux d'autoroute sont systématiquement équipés de dispositifs de retenue (DR). Depuis une dizaine d'années, l'apparition de dispositifs de retenue en béton concurremment aux glissières de sécurité en métal a provoqué un débat sur leurs mérites respectifs. En effet, les données expérimentales montrent clairement des effets antagonistes avec, sur DR béton, une sévérité accrue des chocs, des renversements plus fréquents, et a contrario une capacité de retenue des gros véhicules plus importante. Méthodes : A partir des observations effectuées entre 1985 et 1995 sur l'axe autoroutier Paris-Perpignan, soit environ 1000 km d'autoroute, nous avons identifié des sections équipées de DR béton pour lesquelles nous disposons d'une période d'observation équivalente avant ce changement d'équipement. De plus, à chacune de ces sections 'expérimentales', est associée une section témoin de même longueur, géographiquement proche et de profils de même nature. Résultats : L'analyse par régression logistique utilisant le véhicule accidenté comme unité statistique montre une multiplication significative par environ 1,9 du risque de dommage corporel pour un premier heurt en terre-plein central quand le dispositif est en béton.

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