INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ET DEVELOPPEMENT : L'APPORT DE L'ECONOMIE DES RESEAUX UNE ANALYSE COMPARATIVE DES LITTORAUX DU NORD PAS-DE-CALAIS ET DU KENT

BLANQUART

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
BLANQUART
Résumé / Abstract
L'ANALYSE DU LIEN INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT-ESPACE-DEVELOPPEMENT NECESSITE DE CONSIDERER PLUSIEURS CATEGORIES D'ESPACE: L'ESPACE BANAL ET L'ESPACE ECONOMIQUE. LA VOLONTE DE CONSTRUIRE UNE REPRESENTATION DE L'ESPACE NON REDUCTIBLE AUX COUTS DE TRANSPORT A INDUIT UNE REVENDICATION EN TANT QUE LOGIQUE D'ACTEURS. NOUS ADOPTERONS UNE REPRESENTATION DE LA PRODUCTION BASEE SUR LA COORDINATION DES ACTIVITES. LE RESEAU, DEFINI COMME UN PROCESSUS INTERACTIF DE MOBILISATION DES RESSOURCES, CONSTITUE UN MODE DE COORDINATION PARTICULIER, UNE FORME ORGANISATIONNELLE SPECIFIQUE QUI PERMET L'AMELIORATION DE LA COORDINATION. LE LIEN AVEC LES ASPECTS SPATIAUX SE REALISE EN CONSIDERANT LE TERRITOIRE COMME UNE FORME PARTICULIERE DE RESEAU. LES INFRASTRUCTURES SERVENT DE SUPPORT ET NON DE DETERMINANT A LA CIRCULATION QUI CARACTERISE LES INTERACTIONS RESILIAIRES. L'INFRASTRUCTURE N'INTERVIENT QU'EN TEMPS QUE SUPPORT D'UN MODE DE COORDINATION ORGANISATIONNEL BASE SUR LA CIRCULATION. NOUS DEFENDONS L'HYPOTHESE SELON LAQUELLE IL EXISTE DIFFERENTES CONFIGURATIONS RESILIAIRES, AVEC DES MODALITES DE COORDINATION ET DES UTILISATIONS DU TRANSPORT SPECIFIQUES.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR